Le programme des présidentiables passé au prisme Cantalien – Bis

Cet article fait suite au billet publié le 12 Décembre 2016 dans lequel nous passions le programme des présidentiables au prisme Cantalien.
A 3 semaines du 1er tour, nous renouvelons l’exercice, disposant cette fois-ci d’une meilleure vision des programmes et des forces en présence.

Cantal Insoumis

1- Fillon
Sur ce candidat, nous ne reviendrons pas sur le contenu du programme dont nous avions salué préalablement la clarté tout en soulignant l’impact négatif pour le Cantal.
Mais, depuis Décembre quel déluge a dû subir le candidat M.Propre des Républicains. Si nous sommes en droit de nous interroger sur le possible acharnement « politico-journalistico-judiciaire » sur le personnage, son caractère ordurier  ne fait plus aucun doute à nos yeux.
Ce trait de caractère n’est certainement pas pour rien dans le décollage des campagnes de Nicolas Dupont Aignan et François Asselineau qui bénéficient, eux, d’une candidature propre et d’un réel soutien populaire avec un vote Pour plutôt que par défaut comme c’est le cas du plus grand nombre des électeurs qui envisagent encore de voter « Fillon la petite ordure ».
Nous notons enfin une deuxième évolution sur la campagne Fillon, emmêlés dans les affaires, il a dû se résoudre à procéder à un coup de barre à droite. Nous espérons que, comme l’avait déjà fait Nicolas Sarkozy et ses lieutenants, ce coup de barre à (l’extrême ?) droite ne soit pas un moyen de banaliser un peu plus le vote FN dans notre pays qui n’en a pas besoin.

2- Macron
Dans le billet précédent, nous soulignons le positionnement intéressant de Macron, ni de Droite ni de Gauche mais nous regrettions le manque de clarté de son programme lequel n’était pas encore sorti. C’est désormais chose faite. Et, comment vous dire, nous sommes restés sur notre faim. Le langage employé est la langue de bois et l’absence de chiffrage précis ne nous permet absolument pas de donner un sens à l’interprétation nécessaire que doit faire toute personne qui lit ce bougli bougla. Pour le démontrer, nous rêverions d’un panel de Marcheurs (honnêtes / opportunistes, de Droite ou de Gauche…) afin de leur soumettre le programme en question. Nous sommes persuadés que chaque marcheur aura une interprétation différente et c’est un réel problème.
Ajoutons à cela les nombreux ralliements de politiciens, professionnels de la course à la gamelle, et nous affirmons désormais que Macron, qui avait pourtant très certainement une envie de faire autrement devient de plus en plus de Droite ET de Gauche au sens UMPS.
De notre côté, nous sommes désormais convaincu que sa candidature est nuisible à l’exercice de la démocratie et qu’elle nous amènera le pire en 2022 si jamais il remporte l’élection en 2017.
Dans l’éventualité d’un second tour Macron/LePen, nous serons dans l’incapacité de nous prononcer sur un de ces candidats au regard du prisme Cantalien.

3- Mélenchon
Précédemment, malgré sa personnalité méridionale, le Collectif Gerbert soulignait l’excellent programme de la France Insoumise. Services publics, agriculture raisonnée, renouveau démocratique, numérique, défense… déjà très impressionné par le tribun en Décembre 2016, nous sommes désormais unanimement conquis par JLM et l’AEC.
Nous ne nous étendons pas plus sur ce choix qui correspond à celui que nous pressentions en Décembre mais, pour ceux qui ne sont pas convaincus, nous vous invitons à suivre quelques unes de ses conférences puis les partager autour de vous.
Un lien vers sa dernière conférence à Chateauroux, axée entre autre sur la santé, un problème de taille dans le Cantal :  https://www.youtube.com/watch?v=3fURZPZJawM


4- Les autres
Hamon nous n’en parlerons que très peu pour rester courtois mais ce type, même s’il a des soutiens honnêtes, est une petite merde (pire que la petite ordure).
Lassalle et Cheminade sont des OVNIs sympathiques.
Poutou tient-il plus d’un Hamon ou d’un Cheminade ? Nous ne le discernons pas encore.

La suite ? Il reste 3 semaines, avec notre soutien à tous, JLM va l’emporter et avec lui nous l’emporterons pour le bien du Cantal et de ses enfants.

Votez et appelez à voter Vecteur Mélenchon pour un avenir en commun.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire